YUESHI - HOME

YANGSHUO - informations pratiques

___________________________________________________________________________

GUIDE YUESHI | VILLES DISPONIBLES
Shanghaï | JIANGSU : Suzhou | Zouzhuang | Nanjing | ANNEXE : Nourriture |
GUANGXI : Guilin | Lijiang | Yangshuo | Longsheng | PingAn | Sanjiang | Chengyang |

___________________________________________________________________________

YANGSHUO - INFORMATIONS PRATIQUES

Yangshuo est un village très touristique donc les infrastructures sont bien développées et il est très facile d’organiser sur place son séjour. De plus, de nombreux commerçants parlent un peu anglais ce qui facilite grandement les démarches.


HEBERGEMENT
La plupart des hôtels sont situés dans le centre du village, dans les rues West Street, Chinese Street et les ruelles environnantes. Tous les hôtels sont à peu près dans la même catégorie et on trouve facilement des chambres individuelles avec salle de bain pour des tarifs allant de 80 à 500 yuans selon le confort et la saison.


Le HONG FU PALACE HOTEL sort nettement du lot et propose pour un prix allant de 200 à 300 yuans des chambres luxueuses et bien équipées. Installé dans un ancien temple entièrement restauré, l’hôtel est constitué d’une immense terrasse et de trois bâtiments : le premier en façade abrite le restaurant « Le Votre » et la réception de l’hôtel ; les deux autres situés derrière le premier accueillent les 28 chambres de l’hôtel et sont précédés d’une magnifique cour intérieure pavée. Cet hôtel est tenu par deux français très sympathiques qui m’ont accueilli à bras ouverts et ont partagé avec moi leur longue expérience de la Chine et des chinois. Luc & Christophe Vincent se sont installés à Yangshuo il y a une 12aine d’années et y possèdent désormais l’une des plus belles affaires du village. Un grand merci à eux pour leur accueil et leur gentillesse.


Un peu dans le même style il y a également le MORNING SUN HOTEL

Il existe certainement des hébergements meilleur marché mais je n’ai pas testé et pour les personnes plus fortunées il existe également un palace à Yangshuo situé en plein centre du village juste à côté de la gare routière.

Plus d’hôtels : http://www.hotel.com.au/Yangshuo-China/


REPAS & BOISSONS
Il est très facile de se nourrir à Yangshuo, de nombreux restaurants proposant jusque tard dans la nuit un large choix de cuisine chinoise ou occidentale pour des prix très raisonnables (de 10 à 30 yuans le plat). On trouve tout type de plats et particulièrement de nombreux plats à base de poisson et crustacés d’eau douce. Personnellement je me suis régalé à Yangshuo. Le matin, tous les restaurants ou presque proposent un large choix de petits-déjeuners occidentaux avec du pain français et des viennoiseries de bonnes qualité.

Pendant la nuit on peut se restaurer à toute heure au marché de nuit situé sur la place du village et où de nombreux stands proposent des brochettes, des pains farcis… Bref, il est impossible de mourir de faim à Yangshuo.

Pour les amateurs de fête à petits prix Yangshuo est très certainement l’un des meilleurs endroits que j’ai visités. De nombreux bars et quelques discothèques sont situés dans West Street et les rues environnantes et restent ouverts jusque très tard dans la nuit. L’ambiance y est agréable et les serveurs sympathiques. Le tarif des consommations s’échelonne entre 15 et 30 yuans le verre. Petite remarque en passant pour les amateurs de cocktails Black Russian comme c’est mon cas, pensez à préciser sans cola car, comble de l’horreur, les chinois en rajoutent à la recette originale.


LOISIRS
Une liste (non-exhaustive) des activités proposées à Yangshuo :
  • Survol des pics karstiques en montgolfière, Galop à cheval au bord de la rivière, Baignade, Pêche, Rafting, kayak
  • Ballades à vélo : il est possible de louer des vélos, des VTT et même des tandems un peu partout dans le village. Compter 10 yuans pour la location d’un VTT pendant une journée (bien penser à demander un antivol). Le vélo est sans doute le moyen le plus pratique et sympa pour découvrir les environs de Yangshuo et rejoindre les différents parcs situés aux alentours.
  • Escalade : il y a de très nombreuses voies équipées autour de Yangshuo. Vous trouverez toute l’aide nécessaire pour organiser vos grimpettes auprès des boutiques spécialisées présentes dans West Street (karstclimber, xclimber…).
  • A proximité du village plusieurs grottes sont ouvertes au public, certaines proposant même des bains de boue. Je me suis laissé dire que cela ne présente que peu d’intérêt.
  • Il est également possible de visiter des parcs « naturels » : Big Banyan Tree Park (avec un immense arbre vieux de plus de 1000 ans), Moon Hill (un pic karstique percé d’un trou en forme de lune), Butterfly Park (zoo de papillons)…Ces parcs très fréquentés et très aménagés n’ont de naturel que le nom et l’entrée en est payante comme à peu près toutes les attractions en Chine (18 yuans par personne pour le Big Banyan).
  • Enfin, chaque soir un spectacle son & lumière prend place aux abords de la rivière. N’étant pas fan de ce genre de choses je n’y ai pas assisté mais apparemment cela vaut le coup. Par contre le billet est assez cher (au moins 200 yuans si je me souviens bien).


SHOPPING
Comme le village est très fréquenté par les touristes occidentaux il y a un très grand nombre de boutiques de souvenirs et d’artisanat. En raison de la concurrence acharnée entre ces boutiques, il est très facile de négocier les prix et on peut faire de très bonnes affaires. On peut acheter des antiquités, des peintures traditionnelles ou modernes, des t-shirts, de l’artisanat en bois, des masques, des articles en soie, de la maroquinerie…


DEPLACEMENTS & TRANSPORTS
Le plus agréable pour se rendre à Yangshuo depuis Guilin est de prendre un bateau pour descendre la rivière Li (voir les infos dans l’album consacré à la rivière Li). En bus il faut compter environ une heure et demi pour relier les deux villes (15 yuans/pers.).

Sur place, le village n’étant pas très étendu, on peut se déplacer sans problème à pieds ou en vélo. Pour rejoindre les différents parcs touristiques situés à une dizaine de kilomètres le plus simple est de louer un vélo ou de prendre un bus local à la gare routière (1 à 3 yuans par trajet selon la distance). Les taxis, peu nombreux, demandent des prix prohibitifs pour la moindre course.


CLIMAT
Je suis venu à Yangshuo à la mi-août qui est normalement une période humide. Cependant, en 2006, la Chine a subit une exceptionnelle sécheresse et j’ai donc eu un soleil magnifique tout le long de mon séjour. La chaleur était même certains après-midi à la limite du supportable (plus de 40° à l’ombre certains jours) et comme le taux d’humidité est très important il suffit de quelques minutes de marche pour être en nage. Il est indispensable de choisir un hôtel climatisé (je suppose qu’ils le sont quasiment tous) car même en pleine nuit les températures peuvent dépasser les 30°.






___________________________________________________________________________

AVERTISSEMENT :
Tout commentaire n'ayant pas de rapport avec ces informations pratiques sera supprimé. Pour laisser vos remerciements ou des infos plus générales sur la Chine, merci de le faire dans le guestbook.

COMMENTAIRES : aucun

:-) ou :)
;-) ou ;)
:-o ou :-O
:-|
LOL
:-D
:-( ou :(
:-C
8-)
;-( ou ;('
8-O